Visuel de Bien lire, bien ecrire : la methode alphabetique et plurisensorielle fransya-cof
visibilityFeuilleter

Cette pédagogie a été conçue par le Dr Ghislaine Wettstein-Badour pour les parents qui souhaitent apprendre à lire et écrire à leurs enfants ou les aider dans cet apprentissage. Elle est également utilisable en classe par les enseignants.

La méthode Fransya d'apprentissage de la lecture et de l'écriture est à la fois alphabétique et plurisensorielle.

Cette pédagogie moderne, efficace dès l'âge de quatre ans, a été construite à partir des connaissances disponibles dans le domaine du fonctionnement cérébral. Elle permet la mise en place de circuits indispensables au développement de l'intelligence. Son but est d'apporter des savoirs fondamentaux mais aussi de structurer la pensée conceptuelle.

C'est une approche dynamique.
Elle part de la mémorisation du lien entre les graphèmes (lettres ou assemblages de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés qui mobilisent la motricité et le système sensoriel. Lecture et écriture sont systématiquement associées dans chaque leçon.

Les apprentissages sont progressifs. Dans les phrases qu'il doit lire ou écrire, l'enfant ne rencontre que des mots contenant le graphème qu'il apprend et ceux qu'il a déjà travaillés. Dès les premières leçons, l'enfant est capable d'écrire sous la dictée et apprend à expliciter, puis à résumer, ce qu'il lit. Les règles de base de l'orthographe sont introduites peu à peu (notion de genre et nombre, de verbe avec des rudiments de conjugaison, de sujet, etc.).

La méthode Fransya est accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de certains handicaps.

L'expérience des parents et des enseignants qui utilisent cette méthode confirme qu'elle accélère les apprentissages et donne aux enfants le goût de lire. Les élèves l'apprécient parce qu'ils accèdent rapidement au sens de l'écrit.

Ce coffret comprend deux volumes indissociables : un livre du maître expliquant, leçon par leçon, comment pratiquer les exercices, et un livre de lecture destiné à l'élève (l'écriture s'apprend sur un cahier d'écolier ordinaire).

SI L'ENSEIGNEMENT EST DESTINE A PLUSIEURS ELEVES, IL EST POSSIBLE D'ACHETER DES EXEMPLAIRES SUPPLEMENTAIRES DU LIVRE DE LECTURE DE L'ELEVE

Titre Bien lire, bien ecrire : la methode alphabetique et plurisensorielle fransya-cof
Sous-titre LA METHODE ALPHABETIQUE ET PLURISENSORIELLE FRANSYA
Auteur(s) Ghislaine Wettstein-Badour
Collection(s) Livres outils, Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 29 novembre 2007
Edition 1ère édition
Nb de pages 452 pages
Format 245 x 195 mm
Poids 1245 g
EAN13 9782212539653
ISBN13 978-2-212-53965-3
ISBN10 2-212-53965-7

Volume du maître :

  • Préface
  • Comment utiliser la méthode alphabétique plurisensorielle
  • Les voyelles sans accent
  • Les voyelles accentuées
  • Apprentissage des graphèmes simples et composés
  • Les lettres qui ne se prononcent pas à la fin des mots
  • Prononciations particulières - Alphabet - Conclusion - Annexes

Volume de l'élève

Ghislaine Wettstein-Badour

Ghislaine Wettstein-Badour, médecin généraliste, a consacré la plus grande partie de sa carrière à l'accompagnement d'enfants d'âge scolaire et notamment de ceux qui sont en difficulté. En s'appuyant sur les neurosciences, elle a mis au point des méthodes optimisées d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, puis, en partenariat avec France Badour, de l'orthographe. Ces pédagogies, créées...

Visuel de Ghislaine Wettstein-Badour