Visuel de Bergson

L'habitude prise au jour le jour de ne pas exercer pleinement notre volonté nous sépare de tout : un voile épais recouvre ce que nous sommes, les autres avec qui nous partageons notre vie, et les choses qui nous entourent nous sont à peine visibles. Le quotidien dans lequel nous stagnons est fait de nos tentatives désespérées pour atténuer la fatigue qui nous poursuit depuis le réveil jusque dans le sommeil.

Pourtant, la réalité est une création perpétuelle et nous sommes nous-mêmes une mine de possibles. Comment ranimer en nous cette source inépuisable d'énergie et nous recréer entièrement ? Chacun de nous est un artiste et notre vie peut devenir un chef-d'oeuvre aux multiples facettes. Serons-nous en mesure de nous ouvrir au monde et à ses promesses ? En ces temps de détresse, comment parer aux menaces qui pèsent sur la civilisation humaine ? Que nous manque-t-il pour conjurer les périls propres à la modernité ?

Ces problèmes d'un intérêt tout vital sont ceux que selon Bergson, la philosophie doit soulever pour nous donner les moyens d'expérimenter les virtualités de l'être et de connaître la joie créatrice.

Titre Bergson
Sous-titre La création de soi par soi
Auteur(s) Karl Sarafidis
Collection(s) Vivre en philosophie
Editeur Eyrolles
Parution 5 avril 2013
Edition 1ère édition
Nb de pages 146 pages
Format 190 x 125 mm
Poids 179 g
EAN13 9782212554755
ISBN13 978-2-212-55475-5
ISBN10 2-212-55475-3
  • Extérieurs à nous-mêmes, aux autres et aux choses
  • Penser en durée : comment admettre l'imprévisible nouveauté et l'originalité mouvante du réel ?
  • Comment se recréer entièrement ? Faire de la durée une force pour agir
  • Etre, circuler et vivre dans l'absolu : se fondre dans le tout

Karl Sarafidis

Karl Sarafidis est docteur agrégé en philosophie de l'université Paris-Est Créteil où il a été allocataire-moniteur et ATER.

Visuel de Karl Sarafidis