Les règles BAEL 80 ont apporté un changement radical en imposant des vérifications aux états limites, directement issues de la théorie semi-probabiliste de la sécurité développée par le Comité Euro-International du Béton (C.E.B.).
Ces règles ont été révisées une première fois en 1983 dans le but principal d'harmoniser les propriétés du matériau béton, qu'il soit armé ou précontraint.
Dans la version 1991, à part quelques changements ponctuels rendus nécessaires par l'expérience acquise dans l'application des versions antérieures, la modification essentielle est l'extension du domaine d'application aux bétons de résistance caractéristique à la compression comprise entre 40 et 60 Mpa.
Les connaissances relatives aux bétons à hautes performances (BHP) s'étant considérablement accrues depuis 1991, un amendement, qui n'est encore publié que sous forme de Recommandations provisoires par le SETRA, et donc non reproduit dans la présente édition, devrait fournir les données nécessaires à l'emploi de bétons de résistance allant jusqu'à 80 Mpa.
La présente édition tient toutefois compte de nouvelles valeurs de la contrainte limite de traction des armatures en cas de fissuration préjudiciable ou très préjudiciable, données par ces Recommandations provisoires, qui corrigent une sévérité excessive des éditions antérieures.