Visuel de Architecture & économie, ce que l'économie circulaire fait à l'architecture
visibilityFeuilleter

L'économie circulaire s'impose peu à peu comme une alternative à l'économie linéaire qui est le modèle économique de notre monde contemporain. En s'appuyant sur une critique de la production architecturale actuelle, l'auteur présente les différents volets de l'économie circulaire et les illustre de cas réels. Écologie industrielle, recyclage et économie sociale et solidaire constituent les principales hypothèses auxquelles conduit son exposé. Articulées entre elles, elles forment un outil qui offrira une approche circulaire aux architectes qui sauront s'en emparer. C'est ainsi que l'économie circulaire appelle une définition actualisée et étendue de l'architecture du XXIe siècle. À l'heure où l'Europe s'interroge sur les orientations quelle veut donner à son développement, cet ouvrage voudrait contribuer à en proposer un mode opératoire urbain.

L'approche découle de l'expérience professionnelle de l'auteur autant que de son enseignement, ce livre ayant pour origine son cours en cycle master à l'école d'architecture de Paris/Val-de-Seine. Il complète le précédent ouvrage de l'auteur, Architecture et écologie, comment partager le monde habité ?, dans lequel il décrit un horizon architectural et urbain répondant aux nécessités de la transition écologique.

Titre Architecture & économie, ce que l'économie circulaire fait à l'architecture
Sous-titre Ce que l'économie circulaire fait à l'architecture
Auteur(s) Grégoire Bignier
Editeur Eyrolles
Parution 3 mai 2018
Edition 1ère édition
Nb de pages 160 pages
Format 240 x 170 mm
Poids 415 g
EAN13 9782212676280
ISBN13 978-2-212-67628-0
ISBN10 2-212-67628-X
  • L'économie linéaire, modèle de la ville contemporaine
  • Economies circulaires
  • Ecologie industrielle hybride
  • Recyclage
  • Economies sociales et solidaires

Grégoire Bignier

Architecte spécialisé en génie civil et en patrimoine, Grégoire Bignier enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine ainsi qu’à l’Université de Paris (Master Énergie Écologie Sociétés). Il est par ailleurs chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain.

Visuel de Grégoire Bignier