Que faire des applications Cobol et des compétences Cobol existantes ? Même si le Cobol n'est plus vraiment au goût du jour, ce langage continue à jouer un rôle clé dans beaucoup d'entreprises, puisque la plupart des applications stratégiques tournant sur gros systèmes (mainframes) ont été developpées avec ce langage. La question qui se pose aujourd'hui aux directions informatiques de ces entreprises est simple : faut-il jeter toutes les applications Cobol existantes et licencier les programmeurs Cobol pour repartir sur de nouvelles bases ? L'autre solution, qui séduit beaucoup d'entreprises, pour des raisons aussi bien techniques que sociales, est de faire migrer les applications Cobol existantes vers le Web.
Ce livre s'adresse à un lecteur venant du monde des grands systèmes (IBM, Bull...) pour l'initier aux architectures Internet et Intranet, et lui montrer comment transformer une application Cobol traditionnelle en véritable application Web. La troisième partie du livre présente une étude de cas dérivée d'une application e-business developpée pour une grande banque européenne. Elle utilise un serveur d'applications Cobol (produit NetExpress de Merant/MicroFocus), qui permet de générer des pages Web dynamiques, à la manière des serveurs Java ou ASP.
PUBLIC VISÉ
- Tous les programmeurs Cobol qui veulent se reconvertir aux technologies Web.
- Tous les directeurs informatiques et chefs de projets qui s'interrogent sur l'avenir de leur parc applicatif Cobol.
- Les programmeurs Cobol sont plusieurs dizaines de milliers en France : la reconversion aux technologies Web est vitale pour eux.
- Un livre qui intéressera aussi tous les responsables informatique confrontés à l'évolution de leur parc d'applications Cobol.
L'étude de cas est tirée d'une application réelle, réalisée pour une grande banque européenne.