La plupart des développeurs Visual Basic travaillent sur des applications faisant intervenir des bases de données.
La deuxième étape de toute formation à Visual Basic, après la phase d'apprentissage de la programmation visuelle orientée objet, est donc l'utilisation des contrôles ActiveX dédiés à l'accès aux données.
Ce livre traite des deux technologies qui coexistent dans la version 6 de Visual Basic :
- DAO (Data Access Objects), qui existait déjà dans les versions antérieures de VB, avec un usage limité aux bases de données bureautiques de type Access.
- ADO (ActiveX Data Object), une nouvelle technologie d'accès aux données, à la fois plus simple d'emploi, plus performante et plus universelle que DAO.
ADO est aujourd'hui un élément essentiel de tous les produits Microsoft permettant de manipuler ou d'échanger des données : VB 6, VC++ 6, Access, Excel, IIS4/ASP2, Exchange, etc. John Connell s'adresse dans ce livre aux programmeurs Visual Basic faisant leurs premiers pas dans le monde des bases de données, mais aussi aux développeurs plus avertis qui souhaitent découvrir la technologie ADO. Pour pouvoir exploiter toutes les applications décrites dans l'ouvrage, il est conseillé d'utiliser Visual Basic 6 en version Professionnel ou Entreprise.
La plupart des exemples peuvent cependant tourner sur la version Initiation du produit.