Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au CNRS (Cermes3). Il s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux différentes méthodes de prise en charge des problèmes de santé mentale et à l’évaluation de leur efficacité, et développe depuis plusieurs années un axe de recherche sur les usages et les conséquences des technologies numériques dans ce domaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, plusieurs dizaines de publications scientifiques et de près de deux cents conférences scientifiques et de vulgarisation.
Il est intervenu comme expert pour de nombreuses institutions de santé publique (INPES, Agence nationale de santé publique-Santé publique France, Haut Conseil de la santé publique, Conseil national de santé mentale, Haute Autorité de santé, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies, ministère de la Santé-DGS, Conseil scientifique de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Paris, ministère de la Santé belge, Agence de la Biomédecine…).
Il a piloté pour le Haut Conseil de la santé publique le rapport 2016 d’évaluation et de propositions de politiques de prévention du suicide.
Également docteur en informatique, il a été durant une douzaine d’années chercheur en intelligence artificielle, avec un intérêt plus particulier pour le traitement automatique des langues, la communication humain-machine, et les systèmes de compensation du handicap visuel.