La prise rapide de décision est aujourd'hui un enjeu crucial pour la compétitivité de l'entreprise. Pour piloter dans l'urgence et l'incertain, les décideurs ont besoin de nouveaux tableaux de bord qui ne se limitent pas à la présentation exclusive des classiques indicateurs de coût mais capables de mesurer, en temps réel, les autres formes de valeur ajoutée (délais, qualité, processus internes et externes, satisfaction client, relation partenaires, etc.)
La nouvelle génération des technologies de l'information arrive à point nommé pour répondre à ces ambitions. Mais attention ! Le projet d'informatique décisionnelle n'est pas une simple rationalisation des processus existants. Il ne suffira pas d'assembler des briques technologiques sans se préoccuper des besoins et aspirations des utilisateurs et des particularités structurelles et managériales de l'entreprise.
Après une rapide première partie exposant le rôle et la problématique de la mesure de la performance et du pilotage dans l'entreprise, la majeure partie de l'ouvrage est consacrée à une approche pratique et concrète de la construction des tableaux de bord qui replace la conception du système dans les dimensions de l'entreprise, des hommes et de la technologie.
De la sélection des objectifs au choix et à la mise en oeuvre des outils du marché, ce livre traite toutes les étapes de la démarche. Il analyse les questions de collecte, de consolidation et d'intégrité des données. Il présente l'utilisation du groupware et de l'intranet pour un partage efficace de l'information entre les décideurs, sans omettre les aspects spécifiques de l'accompagnement du changement, point clé de la réussite du projet. Une étude de cas complète illustre la démarche.
Sans se limiter aux utilisateurs habituels des tableaux de bord (contrôleurs de gestion, directeurs informatique, responsables qualité, etc.) cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, préoccupés par la mesure de la performance et l'assistance au pilotage. Les cadres, managers et responsables opérationnels, et les concepteurs, responsables de la DSI, chefs de projet, informaticiens et consultants trouveront les réponses adaptées à leurs préoccupations respectives.