Alerte produit !

Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé

J.-M.Lehu- Alerte produit !


2 mars 1998

Les cas de retrait ou de rappel de produits défectueux sont légion. Il y a ceux qui font la Une des journaux - comme très récemment la Classe A de Mercédès - et ceux que la presse évite de médiatiser, notamment quand une marque est victime d'actions de terrorisme industriel. Les nombreuses expériences relatées, " façon polar ", par Jean-Marc Lehu, lui permettent d'affirmer l'incontestable existence du risque - qu'il soit de nature accidentelle ou intentionnelle. Avec un goût prononcé pour l'anecdote et le suspense, il se réfère à des cas concrets qui ont pour effet de tenir le lecteur en haleine et de montrer qu'aucun secteur, aucune activité ne sont épargnés par l'éventualité d'un retrait ou d'un rappel du produit. Pour l'entreprise, l'alerte sur un produit sonne le début d'un délicat et coûteux processus de mobilisation générale...
Anticiper
Anticiper est donc le mot d'ordre de ce livre qui décrit l'ensemble des dispositions à prendre pour prévenir les incidents et gérer la crise. Il fait le point sur le cadre législatif français et européen qui garantit la protection du consommateur et répertorie en détail les situations qui nécessitent le déclenchement d'une opération de retrait et de rappel, sans négliger les aspects juridique, technique, logistique, stratégique et financier d'un tel processus.
Maîtriser les processus d'alerte
Puis il offre des conseils et des méthodes pour maîtriser les procédures d'alerte et assurer une rapidité d'action, en insistant sur la notion de " traçabilité " qui est devenue, en quelques années, une caractéristique majeure de tout processus d'approvisionnement, de fabrication et de distribution.
Canaliser l'information
Enfin, l'auteur met l'accent sur l'importance de déployer une stratégie de communication de crise pertinente, susceptible de transformer ce qui pourrait être un échec commercial en un redoutable outil promotionnel : le contrôle des relais externes pour canaliser l'information et la sensibilisation du personnel et des réseaux sont les deux axes de mobilisation qui permettront à l'entreprise d'offrir une deuxième chance de vie à un produit lancé dans l'impitoyable, effrayante, dangereuse et pourtant banale société de consommation moderne !
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription