Cet ouvrage d'une grande pédagogie exploite la puissance de la programmation informatique pour rendre les mathématiques digestes et amusantes. Avec l'aide du langage Python, vous découvrirez ainsi comment visualiser les solutions de différents problèmes, dans des domaines aussi variés que l'algèbre, la trigonométrie ou les matrices.
Sous l'angle passionnant des mathématiques, vous manipulerez les principaux concepts de la programmation Python (boucles, variables, classes...) pour résoudre des équations, rechercher des racines carrées, dessiner et manipuler des formes, ou encore créer des ondes sinusoïdales. Illustré par de nombreux exemples et exercices dont les solutions sont disponibles en ligne, ce livre vous apprendra en outre à coder vos propres programmes et vous montrera à quel point les mathématiques peuvent être pétillantes !
Ce livre vous expliquera notamment à :
- dessiner et transformer des graphiques 2D et 3D à l'aide de matrices
- créer des motifs colorés comme les ensembles Mandelbrot et Julia avec des nombres complexes
- utiliser la récursivité pour produire des fractales
- générer des moutons virtuels qui se multiplient de manière autonome
À qui s'adresse ce livre ?
- À tous les lycéens souhaitant progresser en maths et en Python
- Aux enseignants, associations, parents