Visuel de Apprendre à programmer avec Python 3
visibilityFeuilleter

Un livre incontournable pour acquérir l'exigeante discipline qu'est l'art de la programmation !

Original et stimulant, cet ouvrage aborde au travers d'exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation. L'auteur a choisi Python, langage moderne et élégant, aussi performant pour le développement d'applications web complexes que pour la réalisation de scripts système ou l'analyse de fichiers XML.

Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 60 pages d'exercices corrigés

Reconnu et utilisé par les enseignants de nombreuses écoles et IUT, complété d'exercices accompagnés de leurs corrigés, cet ouvrage original et érudit est une référence sur tous les fondamentaux de la programmation : choix d'une structure de données, paramétrage, modularité, orientation objet en héritage, conception d'interface, multithreading et gestion d'événements, protocoles de communication et gestion réseau, bases de données... jusqu'à la désormais indispensable norme Unicode (le format UTF-8). On verra notamment la réalisation avec Python 3 d'une application web interactive et autonome, intégrant une base de données SQLite. Cette nouvelle édition traite de la possibilité de produire des documents imprimables (PDF) de grande qualité en exploitant les ressources combinées de Python 2 et Python 3.

À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants en BTS et IUT Informatique et à leurs enseignants ;
  • À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir le langage Python.
Titre Apprendre à programmer avec Python 3
Auteur(s) Gérard Swinnen
Collection(s) Noire
Editeur Eyrolles
Parution 2 février 2012
Edition 3e édition
Nb de pages 436 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 818 g
ISBN13 978-2-212-13434-6
ISBN10 2-212-13434-7
EAN13 9782212134346
  • A l'école des sorciers
  • Premiers pas
  • Contrôle du flux d'exécution
  • Instructions répétitives
  • Principaux types de données
  • Fonctions prédéfinies
  • Fonctions originales
  • Utilisation de fenêtres et de graphismes
  • Manipuler des fichiers
  • Approfondir les structures de données
  • Classes, objets, attributs
  • Classes, méthodes, héritage
  • Classes et interfaces graphiques
  • Et pour quelques widgets de plus...
  • Analyse de programmes concrets
  • Gestion d'une base de données
  • Applications web
  • Imprimer avec Python
  • Communications à travers un réseau et multithreading
  • Annexe A. Installation de Python
  • Annexe B. Solutions des exercices

Gérard Swinnen

De formation scientifique, Gérard Swinnen a enseigné la physique, la chimie et la biologie, et développé une série de logiciels pour la simulation expérimentale et l'évaluation scolaire. Sollicité pour mettre en oeuvre une filière d'enseignement secondaire centrée sur l'apprentissage de l'informatique, il a accepté de construire un cours de programmation spécifiquement adapté à ce public. "Ce que j'affirme, c'est que...

Visuel de Gérard Swinnen