Visuel de L'Extreme Programming
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L'eXtreme Programming

Une méthode agile

Comme toute méthode de développement, l'Extreme Programming (XP) propose un cadre pour l'ensemble des aspects du projet logiciel, depuis l'analyse des besoins jusqu'aux tests, en passant par la conception. Mais à la différence de processus prédictifs, recourant généralement à UML, XP ne se fonde pas sur la définition exhaustive et précoce des besoins ; elle parie plutôt, à partir d'un ensemble de règles strictes, sur la souplesse et la mise en valeur du "capital humain".

La programmation objet et la gestion de projet comme disciplines collectives

Tout en mettant l'accent sur les bonnes pratiques de programmation, XP préconise un déroulement par itérations courtes et géré collectivement. En découle une redéfinition de la relation entre clients et fournisseurs, avec de surprenants résultats en termes de qualité de code et de délais.

Un livre de référence incontournable

Après une présentation détaillée et riche en retours d'expérience des principes et des pratiques de l'Extreme Programming, cet ouvrage en aborde les aspects économiques et contractuels : il explique en quoi XP peut générer un retour sur investissement, comment tirer parti de ses possibilités en matière de contrat et comment l'intégrer à une démarche d'assurance qualité. Deux études de cas donnent une perspective vivante du déroulement d'un projet XP. En annexe : un glossaire, une bibliographie, des exemples de tests et un aide-mémoire XP.

A qui s'adresse ce livre ?

Cet ouvrage s'adresse à tous les protagonistes du projet informatique :

  • aux programmeurs qui souhaitent comprendre les pratiques XP et les mettre en oeuvre
  • aux chefs de projet qui souhaitent constituer des équipes XP et gérer un projet en mode XP
  • aux décideurs qui souhaitent éclairer leur choix quant à l'adoption d'XP (analyse du retour sur investissement, implications contractuelles, assurance-qualité)
  • aux étudiants en génie logiciel et objet (2e cycle d'informatique, écoles d'ingénieurs)
  • Partie 1 : Les pratiques de l'Extreme Programming
    • Organisation de l'équipe
    • Programmation
    • Zoom sur les tests
    • Pratiques collaboratives
    • Gestion de projet
  • Partie 2 : L'Extreme Programming facteur de compétitivité des entreprises
    • Plan d'accès et formation
    • Coûts et retours sur investissement
    • Aspects contractuels
    • Qualité, processus et méthodologie
  • Partie 3 : Etudes de cas
    • Un projet Web en XP
    • Un projet industriel en XP
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Exemples de code
  • Aide-mémoire XP

Jean-Louis Bénard

Jean-Louis Bénard est directeur technique de Business Interactif, l'un des leaders français en conseil et développement e-business. En tant que pionnier, il a travaillé au développement des premières applications Web complexes en France. Il est responsable des cours Systèmes d'exploitation et Serveurs d'applications à l'École Centrale de Paris.

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Laurent Bossavit

Laurent Bossavit a réalisé et contribué à des applications vitales pour des entreprises telles que Kalisto, MultiMania, ou KPMG. Certains de ses logiciels ont été diffusés par dizaines de milliers d'exemplaires. Fort d'une expérience très diverse – codeur, ingénieur R&D, chef de projet, architecte, directeur technique et même rédacteur en chef – il travaille aujourd'hui dans le domaine de la finance.

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Régis Medina

Régis Médina intervient sur des missions de développement en technologies objet dans des contextes industriels et télécoms. Ayant découvert l'Extreme Programming en 1998 en tant que programmeur, il joue aujourd'hui le rôle de chef de projet XP et s'attache à promouvoir cette méthode en France. Son domaine de compétences s'étend également à l'ergonomie des interfaces homme-machine, la conception objet et le mouvement...

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Dominic Williams

Dominic Williams a développé des logiciels scientifiques et industriels pour de nombreux clients en Europe et en Asie. Passionné de programmation objet et de méthodologie, il adopte l'Extreme Programming en 1999. Il dirige aujourd'hui une équipe XP, dispense des formations sur XP et sur la conception objet et participe à un projet d'évaluation et d'amélioration des processus dans le cadre du CMM.

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