L'achat public représente plus de 700 milliards de francs par an. Or, en dépit de plusieurs années de restrictions budgétaires, on constate un faible intérêt pour les politiques d'achat et pour leur possible contribution à la maitrise des budgets et à l'amélioration des performances.
Dans ce contexte, l'écart se creuse entre les pratiques du secteur privé où, représentant une part croissante des coûts de production, les achats ont été optimisés et celles du secteur public, plus traditionnelles.
Écrit par deux praticiens du contrôle et du conseil, l'ouvrage replace la fonction achat dans le contexte propre au secteur public et fournit aux acheteurs publics des outils pratiques et éprouvés pour optimiser leurs processus d'achat.
Après une analyse des enjeux de l'achat public, les auteurs définissent pour chacune des composantes de la fonction achat la démarche et les outils d'optimisation qu'ils recommandent. S'appuyant sur leur connaissance du secteur public, les auteurs développent jusqu'à quel point on peut, ou ne peut pas, transposer les " bonnes pratiques ` du secteur prive. En particulier, ils montrent clairement les conséquences de la tension particulièrement forte entre les objectifs d'efficacité et de régularité au sein des organisations publiques.
Ce livre s'adresse à tous les acheteurs publics qui y trouveront des moyens pour conforter leurs propres pratiques et éviter des erreurs dont les conséquences peuvent être d'ordre pénal. Il est également destiné à tous ceux qui sont amenés à participer à l'achat public et en particulier aux dirigeants qui engagent leur responsabilité individuelle et assument celle, plus collective, de la maitrise des ressources budgétaires.
Yves Joncour, économiste, DEA de gestion des organisations non marchandes et ancien élëve du CESMAP, est directeur du développement et de la qualité du cabinet de conseil AXES MANAGEMENT, spécialisé notamment dans le domaine des méthodes de contrôle et de l'achat public. Outre ses missions de consultant, il assure des enseignements en contrôle de gestion public et management hospitalier à l'université de Paris IX Dauphine.
Pascal Penaud, HEC, IEP, ENA, école publique de Martel (Lot), Inspecteur général des affaires sociales (IGAS) est membre de la mission interministérielle d'enquête sur les marchés publics et les délégations de service public (MIEM) et président de la commission consultative des marchés des organismes de sécurité sociale (CCMOSS). Son activité d'inspection le conduit à effectuer de nombreux contrôles des marchés et de la fonction achat dans le secteur sanitaire et social.