Créer un patron à plat d'un vêtement en 3D, adapté aux mensurations et aux volumes du corps, voilà le grand défi du modéliste !
Entrez dans les coulisses du patronnage. Apprenez à prendre les mensurations correctement et à tracer pas à pas vos bases de buste, manche, jupe et pantalon. Découvrez comment développer, transformer, ajuster ces formes élémentaires de vêtements, et monter des toiles pour enfin créer les patrons que vous imaginez.
En plus des modifications techniques (bascule de pince, fronce, plis, découpes, manches deux-pièces...) créez des éléments stylistiques comme les cols, les ouvertures et les systèmes de fermeture. Concevez des patrons aussi bien pour des tissus chaîne et trame que pour des tissus extensibles et obtenez des vêtements parfaitement coupés et conformes aux intentions du styliste.
Ce livre met l'accent sur la coupe à plat (le tracé sur papier en 2D), savoir-faire fondamental du modéliste, mais explique également l'ajustement en volume, premier pas vers le moulage en 3D. Ces deux méthodes complémentaires permettent en effet d'appréhender le travail en volume de deux façons différentes et offrent encore plus de possibilités pour des créations uniques.
Enfin, il aborde les outils numériques à disposition du modéliste et explique, comment ils simplifient certaines tâches, font gagner du temps et assurent la précision du travail.
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