Visuel de Le Canon EOS 1D Mark IV

Le Canon EOS 1D Mark IV est l'héritier d'une lignée de boîtiers destinés au grand reportage, à la photo sportive et à la chasse photo. C'est le premier de cette gamme à allier une haute définition de 16 millions à pixels à de très hautes sensibilités, car le reportage à 25 600 ISO ne lui fait pas peur. En fait, le marché des appareils pro de reportage est partagé entre Canon et Nikon, ce dernier s'opposant au Mark IV avec le D3s. Mais on observera dans le présent ouvrage que si le Canon est un peu moins qualitatif en très haute sensibilité, il est très supérieur en vidéo et offre une gamme de grands téléobjectifs plus complète.

L'appareil est-il vraiment tout terrain, et surtout est-il pratique en JPEG, mode de prise de vue utile quand le scoop se présente ? L'autofocus est-il flexible et aisé à configurer ? Quels sont les logiciels conseillés pour le post-traitement ? Et quelles optiques choisir, selon que l'on fait de la photo de mode ou de portrait, du sport, de la chasse photo ou de la vidéo avec des focales fixes à mise au point manuelle ?

Cet e-book présente la première large synthèse en français sur ce modèle qui est déjà solidement implanté sur le marché, et teste des optiques d'exception dont les focales s'étagent de 14 à 800 mm.

Titre Le Canon EOS 1D Mark IV
Sous-titre Réglages, tests techniques et objectifs conseillés - Inclus 43 tests d'objectifs Canon et compatibles
Auteur(s) Jean-Marie Sepulchre
Editeur Eyrolles
Parution 21 juillet 2011
Edition 1ère édition
Nb de pages 188 pages
EAN13 9782212854138
ISBN13 9782212854138
  • EOS 1D Mark IV : tradition et innovation
    • Naissance d'une grande marque
    • Le système EOS
    • Le leadership en numérique
    • Le problème des formats d'image
    • Des accessoires universels
  • Construction et ergonomie de l'EOS 1D Mark IV
    • Technologie et particularités
    • Ergonomie et commandes
  • Réglages et pratique de l'EOS 1D Mark IV
    • Réglages de prise de vue (mesure de la lumière, modes d'exposition, autofocus, Style d'image, etc.)
    • Live view et vidéo
    • Post-traitement des fichiers (DPP et logiciels compatibles)
  • Performances et essais de l'EOS 1D Mark IV
    • Les performances du capteur
    • Traitement du bruit et hauts ISO
    • Les mesures de piqué
    • Les défauts optiques
  • Choisir ses objectifs
    • Catégories d'objectifs et critères de choix
    • Optimisation de la netteté
  • Tests de 11 zooms
    • Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM
    • Canon EF 17-40 mm f/4 L USM
    • Canon EF 24-70 mm f/2,8 L USM
    • Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
    • Canon EF 28-300 mm f/3,5-5,6 L IS USM
    • Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM
    • Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM
    • Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM
    • Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM
    • Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM
    • Sigma 120-300 mm f/2,8 APO EX DG OS HSM
  • Tests de 18 optiques fixes autofocus
    • Canon EF 14 mm f/2,8 L II USM
    • Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM
    • Canon EF 35 mm f/1,4 L USM
    • Canon EF 50 mm f/1,8 II
    • Canon EF 50 mm f/1,4 USM
    • Sigma 85 mm f/1,4 EX HSM
    • Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM
    • Canon EF 100 mm f/2,8 Macro USM
    • Canon EF 100 mm f/2,8 L Macro IS USM
    • Sigma 180 mm f/3,5 Macro HSM
    • Canon EF 200 mm f/2 L IS USM
    • Canon EF 300 mm f/4 L IS USM
    • Canon EF 300 mm f/2,8 L IS USM
    • Canon EF 500 mm f/4 L IS USM
    • Canon EF 600 mm f/4 L IS USM
    • Canon EF 800 mm f/5,6 L IS USM
    • Canon Extender EF 1,4× II
    • Canon Extender EF 2× II
  • Tests de 14 optiques fixes manuelles
    • Samyang 14 mm f/2,8 IF ED UMC
    • Canon TS-E 17 mm f/4 L
    • Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ZE
    • Nikkor 24 mm f/2,8 F
    • Canon TS-E 24 mm f/3,5 L
    • Zeiss Distagon T* 35 mm f2 ZE
    • Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II
    • Zeiss Makro-Planar T* 50 mm f2 ZE
    • Micro-Nikkor 55 mm f/3,5 F
    • Nikkor 85 mm f/1,8 AI
    • Zeiss Makro-Planar T* 100 mm f2 ZE
    • Nikkor 105 mm f2,5 F
    • Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S
    • Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S ED

Jean-Marie Sepulchre

Responsable et animateur de clubs photo depuis plus de trente-cinq ans, fondateur et administrateur de sites Web consacrés à la photo, Jean-Marie Sepulchre a adopté le numérique en 2002. Avec la collaboration de photographes correspondants de son site, il met, dans ce livre, son expérience au service de tous les amateurs qui désirent mieux comprendre les particularités de la photographie numérique.

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