Le management des ressources humaines est à l'aube d'une profonde transformation. Il est aujourd'hui nécessaire de réinventer le modèle pour répondre aux différents défis économiques, notamment celui de l'innovation, et aux besoins d'évolution des salariés. Pour cela, les entreprises ont besoin de professionnels de la fonction ressources humaines beaucoup plus proches du business et stratégiques, d'une implication forte de la direction générale, et de l'engagement de leurs managers pour passer de la gestion du personnel à un management stratégique des ressources humaines.
Les choses bougent, certaines entreprises sont déjà dans la réflexion, voire dans la mise en place de nouvelles solutions. La vocation de cet ouvrage est de proposer des pistes pour élaborer un nouveau modèle de management RH qui sache répondre aux besoins des entreprises dans un monde turbulent.
L'ouvrage, dirigé par Yves Réale en collaboration avec l'équipe pédagogique de la filière IGS-RH, a été réalisé avec l'appui du comité stratégique RH nourri à partir des enquêtes AuditoR'H réalisées dans leurs entreprises par les participants en IGS-RH Executive Education et des initiatives prises par une trentaine d'entreprises à la pointe dans ce domaine.
Direction de l'ouvrage : Yves Réale, après un long parcours dans des entreprises internationales, est aujourd'hui conseiller scientifique du groupe IGS. Il a été auparavant directeur général de l'EM LYON puis de l'université ALCATEL.
Contributeurs de l'IGS-RH : Bruno Cartier, Franc Piget, Lionel Prud'homme, Roger Serre, et Maurice Saias (professeur des universités).
Avec l'aimable contribution de : Thierry Bonetto - Directeur learning et development, groupe Danone, Olivier Hérout - DRH adjoint groupe Engie en charge de la stratégie RH et des affaires sociales, Jean-Pierre Sounillac - vice-president human resources Faurecia, François Suquet - groupe vice-president RH France, Maroc, Tunisie, STMicroelectronics, Marie Vezy - Global HR business partner and HR community vice-president Schneider Electric.