Luxe ou pas luxe ?
La question est régulièrement posée pour des marques notoires, voire prestigieuses. Il est vrai que le luxe est à la mode. D'où la multiplication de termes hybrides tels que "nouveau luxe", mass-tige, opuluxe... qui créent en réalité une grande confusion chez les managers eux mêmes. A croire que "luxe" est un mot magique transformant en or tout modèle économique. Or rien n'est plus faux : hors de quelques succès éclatants, que d'échecs financiers dans le monde du luxe !
Premier livre de stratégie sur le Luxe, ce livre en rappelle les fondamentaux et définit ce qu'est réellement une politique de luxe. Il clarifie le concept de Luxe, le distinguant en particulier de ceux de premium ou de mode, qui impliquent des stratégies différentes, souvent incompatibles entre elles. Il permet d'appréhender très concrètement ce qu'est une stratégie de luxe, seule à même de gérer de façon profitable une marque dans le temps, tout en maintenant son statut de luxe.
A travers des exemples prestigieux, Luxe oblige décrypte l'essence du luxe, montrant comment de petites entreprises familiales, telles que Louis Vuitton, Cartier, Chanel, Ferrari, Armani ou BMW se sont transformées en marques mondiales.
Luxe oblige explicite pourquoi il faut oublier le marketing classique pour réussir. Il explore aussi le management des ressources humaines et financières de telles entreprises. Il puise ses "best practice" dans l'expérience directe des auteurs, et aussi l'analyse de réussites allant au delà des secteurs traditionnellement étudiés du luxe : dans l'automobile, l'hôtellerie, les services, la haute technologie, et même le "B to B".
Luxe oblige montre enfin comment dans tout secteur on peut s'inspirer du luxe pour développer des stratégies gagnantes.