Les langages de script permettent d'enchaîner un certain nombre d'opérations, chacune pouvant être traitée de manière isolée. Ils interagissent aussi bien avec le système d'exploitation qu'avec les applications dont ce dernier constitue le socle. En comparant les langages de script KSH, Perl, Python, VBScript et Windows PowerShell, nous verrons comment les utiliser au mieux en fonction du contexte.
Une étude comparée des cinq principaux langages de script
L'objectif premier de cet ouvrage est de souligner avec force l'importance du scripting pour que le lecteur prenne conscience de l'efficacité d'un changement de ses modes de compréhension. Le livre s'articule autour de cinq grands langages de script que sont Korn Shell, Perl, Python, Visual Basic Scripting et Windows PowerShell.
À travers leur étude comparée, les développeurs et administrateurs pourront s'approprier plus efficacement tous les langages qui sont à leur disposition, le but étant d'adopter une vision dialogique pour une meilleure efficience et l'efficacité qui en découle.
En outre, étudier plusieurs langages de script à partir d'une vingtaine de points de comparaison aidera le lecteur à comprendre la résolution de problèmes à travers une multitude d'angles de vue. La logique plurielle est celle que les informaticiens doivent définitivement adopter pour atteindre leurs objectifs.
Un livre de référence pour les administrateurs système et réseau
Quelle que soit la catégorie de lecteurs, débutants ou non, la logique de fonctionnement du code qui sera exposée ici sera expliquée et commentée. Ainsi, chacun évoluera de manière sereine, puisque chaque construction étudiée le sera à partir d'une analyse de la syntaxe ainsi que d'exemples l'illustrant.