Visuel de La stéréoscopie numérique
visibilityFeuilleter

L'émergence récente de la 3D-relief dans tous les aspects de la production audiovisuelle est due à la précision et la qualité des traitements numériques qui, seuls, permettent d'atteindre un niveau de qualité confortable pour le spectateur. La variété des médias concernés par l'image en relief est impressionnante : elle va du cinéma à l'impression papier en passant par la télévision et la diffusion sur Internet.

Comment percevons-nous des objets en relief ? Comment pouvons-nous prendre des photos et filmer en relief ? Quels sont les traitements informatiques indispensables à la production d'images en relief de qualité ? Comment diffuser et afficher des images en 3D ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en audiovisuel et à tous ceux qui veulent se lancer dans l'image en relief, tels les professionnels qui, la pratiquant déjà, désirent en approfondir les techniques. Il vous fera découvrir les bases de la stéréoscopie et aborde les aspects moins connus de la chaîne de production, comme la conversion 2D-3D, le stockage, la transmission en temps réel pour la télévision, de même que les diverses méthodes d'affichage des images en relief.

Paire de lunettes anaglyphes incluse dans l'ouvrage

Le site d'accompagnement du livre :
www.steroscopynews.com/la-stereoscopie-numerique.html

Titre La stéréoscopie numérique
Sous-titre Tourner, éditer, diffuser, imprimer, projeter. Paire de lunettes anaglyphes incluse dans l'ouvrage.
Auteur(s) Benoît Michel
Editeur Eyrolles
Parution 24 novembre 2011
Edition 1ère édition
Nb de pages 292 pages
Format 260 x 190 mm
Poids 1028 g
EAN13 9782212129885
ISBN13 978-2-212-12988-5
ISBN10 2212129882
  • Avant-propos
  • Histoire de la stéréoscopie
  • Stéréopsie et aspects physiologiques de la 3D
  • Prise de vues stéréoscopique
  • Grammaire narrative
  • Conversion 2D/3D
  • Postproduction
  • Transmission de films Stéréoscopiques
  • Affichage stéréoscopique
  • Diffusion par Internet
  • Autostéréoscopie
  • Annexe
  • Glossaire

Benoît Michel

Benoît Michel est né en 1950 et père de deux enfants. Il est ingénieur civil (Université de Liège, 1976) et responsable de projets de recherche dans les domaines de l'image depuis de nombreuses années. Co-fondateur du studio de dessins animés Neurones, il a ensuite oeuvré dans le secteur du jeu vidéo, de la télévision et du cinéma avec un intérêt marqué pour les images en relief. Il est maintenant conseiller en nouvelles...

Visuel de Benoît Michel