Visuel de La 3d libre avec blender 2.6
visibilityFeuilleter

Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender n'a plus rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya... Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

Libérez vos images et animations 3D !

  • Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques, les formes organiques
  • Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive
  • Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées
  • Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées
  • Jonglez avec l'éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux
  • Eclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender Internal et Cycles, ou encore aux moteur Yafaray et Luxrender
  • Profitez de l'un des meilleurs systèmes de particules dotés d'intelligence artificielle (boids) pour simuler des comportements (bancs de poissons, proie et prédateur, éclaboussures...)
  • Montez vos animations directement dans Blender
  • Echangez avec d'autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI...)
  • Installation de Blender
  • Prise en main
  • Premier projet avec Blender
  • Techniques de modélisation
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Cycles
  • Matériaux et techniques d'illumination avec Blender
  • Techniques d'animation fondamentales
  • Techniques d'animation avancées
  • Le rendu avec Blender
  • Annexes : raccourcis clavier, scripts, ressources, etc.

Olivier Saraja

Utilisateur de Blender depuis près de sept ans, Olivier Saraja est l'un des animateurs de la communauté du graphisme libre - en particulier sous Linux - et est l'auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et oeuvre pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.

Visuel de Olivier Saraja

FAURET/HEBEISEN/SARAJA

Visuel de FAURET/HEBEISEN/SARAJA

Henri Hebeisen

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Henri Hebeisen

Boris Fauret

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Boris Fauret