Le portrait est l'un des thèmes fondamentaux de l'histoire de l'homme et de l'art. La représentation de soi et de l'autre - l'ami, l'amante, le modèle - révèle la notion de dualité, narcissique ou philanthropique. De la Renaissance, où se définit plus clairement le sujet, jusqu'à la modernité où il subit des bouleversements formels, la quête incessante de la figure se traduit par le désir de ressemblance ou de vraisemblance.
Cet ouvrage s'adresse à chaque lecteur acteur du dessin et de la peinture, amateur curieux ou professionnel disponible. Il permet de perfectionner ses connaissances du portrait, d'en apprécier les différentes pistes de réflexion et de réalisation. Portraits et autoportraits, poses familières ou études exécutées à la dérobée, face à face ou face au miroir, les figures se cherchent picturalement afin d'en révéler l'essence.
Les techniques sont abordées rigoureusement ; crayon, aquarelle, lavis à l'encre, pastel, huile et acrylique. L'anatomie, les rapports de forme, les proportions académiques, les interprétations non-figuratives, sont analysés en tenant compte de la lumière, du mouvement, de la matière... L'espace et ses structures définissent la ressemblance photographique ou les bouleversements de l'art moderne et contemporain.
Huit séances d'atelier et de nombreux exercices illustrés et commentés permettent au lecteur de s'initier à l'art du portrait et de développer ses connaissances des techniques de base, ses intuitions personnelles. Par la pratique qu'elles encouragent, un langage singulier peut émerger, dans le plaisir d'aller au plus loin dans la liberté de créer, de faire surgir des idées et des études d'envergure.