Visuel de Le grand livre de Lego Mindstorms EV3
visibilityFeuilleter

En permettant à quiconque de construire de vrais robots opérationnels, LEGO MINDSTORMS a changé notre façon de voir la robotique. La dernière version de l'ensemble MINDSTORMS, la version EV3, est plus puissante que jamais, et un guide complet aidera les débutants à se lancer.

Vous commencerez par les bases, en construisant et en programmant un robot simple qui met en oeuvre les moteurs, les capteurs et les blocs de programmation EV3. Vous passerez ensuite à des robots de plus en plus sophistiqués, qui illustreront l'emploi de techniques de programmation élaborées, comme les fils de données, les variables et les blocs de programmation personnalisés. Vous découvrirez également des techniques de construction fondamentales, comme l'utilisation efficace des poutres, des roues dentées et des connecteurs dans vos propres modèles.

Tout au long de ce livre, plus de 150 exercices de construction et de programmation vous encouragent à exprimer votre créativité et à mettre en pratique les connaissances acquises au service de vos réalisations. Avec ce guide, vous serez capable de concevoir vos créatures extraterrestres en un rien de temps !

Apprenez à maîtriser les différentes possibilités de l'ensemble EV3 en construisant et en programmant plusieurs robots.

  • EXPLOR3R, un véhicule roulant qui utilise des capteurs pour suivre des lignes et se déplacer dans une pièce.
  • FORMULA EV3, une voiture de course télécommandée.
  • ANTY, une créature à six pattes capable de marcher et d'adapter son comportement à son environnement.
  • SK3TCHBOT, un robot qui permet de jouer sur l'écran de l'EV3.
  • SNATCH3R, un bras robotique qui peut, de façon autonome, rechercher, saisir, soulever et déplacer la balise infrarouge.
  • LAVA R3X, un robot humanoïde qui marche et qui parle.

 

Titre Le grand livre de Lego Mindstorms EV3
Sous-titre Apprenez à programmer en vous amusant de 9 à 99 ans
Auteur(s) Laurens Valk
Collection(s) Pour les kids
Editeur Eyrolles
Parution 9 mars 2017
Edition 1ère édition
Nb de pages 376 pages
Format 253 x 203 mm
Poids 1418 g
EAN13 9782212118643
ISBN13 978-2-212-11864-3
ISBN10 2212118643
  • Premiers pas
    • Préparer l'ensemble EV3
    • Construire son premier robot
    • Créer et modifier des programmes
    • Utiliser les blocs de programmation : les blocs d'action
    • Attendre, répéter, mes blocs et multitâche
  • Des robots équipés de capteurs
    • Maîtriser les capteurs
    • Le capteur de couleur
    • Le capteur infrarouge
    • Les boutons de la brique et les capteurs de rotation
  • Techniques de construction des robots
    • Construire avec les poutres, axes, connecteurs et moteurs
    • Construire avec les engrenages
  • Robots de type véhicule et animal
    • Formula EV3 : un robot de course
    • ANTY : le robot fourmi
  • Création de programmes élaborés
    • Les fils de données
    • Utiliser des blocs Mon bloc et Opérations sur les données avec des fils de données..
    • Constantes et variables
    • Les jeux sur l'EV3
  • Des robots de types machine et humanoïde
    • SNATCH3R : un bras robotique autonome
    • LAVA R3X : l'humanoïde qui marche et qui parle
  • Annexe A - Résoudre les problèmes de programmation, de la brique EV3 et des connexions sans fil
  • Annexe B - Programmation sur la brique

Laurens Valk

Laurens Valk est membre de MINDSTORMS Community Partners, un groupe sélectif de passionnés qui participent au test et au développement de nouveaux produits MINDSTORMS. Parmi tous les robots qu'il a conçus, l'un d'eux est proposé en bonus dans l'ensemble EV3.

Visuel de Laurens Valk