Le dessin est un moyen irremplaçable pour découvrir le monde et le comprendre, pour faire jaillir des idées, les illustrer et les communiquer. Il est à la base de tous les arts visuels et de bien des métiers, moyen d'expression incontournable des graphistes, illustrateurs, stylistes, designers, décorateurs et autres créateurs. La simplicité des outils favorise la spontanéité, les choix immédiats et les corrections rapides.
Quand on considère le dessin comme un langage, if se révèle à la fois subtil et complexe. Les signes graphiques posés sur le papier sont une interprétation du sujet traité et non une copie fidèle. De la même manière qu'il est nécessaire de connaître l'alphabet pour écrire, l'apprentissage du vocabulaire visuel ouvre la voie à une grande diversité de techniques et d'expressions.
Cet ouvrage est une initiation au langage du dessin, II décrypte les "mots et la syntaxe" visuels dont la maîtrise est indispensable au dessinateur. Des exercices permettent de mettre en application les notions abordées : la composition, la lumière, l'interprétation, la durée, le mouvement, la perspective... Grâce à sa clarté et à sa pédagogie, ce manuel s'adresse aussi bien au néophyte cherchant à se former par lui-même qu'aux artistes, aux professionnels et aux enseignants dirigeant des ateliers.