Dans la bande dessinée, la couleur est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même. Les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière.
Ce premier ouvrage intégralement dédié à la colorisation de planches de BD est un véritable manuel de référence à l'usage des professionnels comme des étudiants en écoles de graphisme et de dessin. Grâce à une première partie richement documentée consacrée à la mise en couleurs traditionnelle et aux spécificités des BD franco-belges, anglo-saxonnes et asiatiques, ce guide vise à développer une approche sensible de la couleur et à donner une base technique solide adaptée aux exigences du métier de coloriste.
Après avoir proposé des astuces et méthodes avancées appliquées à la colorisation numérique avec Photoshop, les auteurs détaillent plusieurs études de cas concrètes, pas à pas, depuis la préparation des planches jusqu'à l'harmonisation des couleurs en fin de travail. Pour tous ceux qui cherchent à devenir professionnels, une dernière partie rassemble conseils, recommandations pratiques et témoignages de coloristes confirmés.