Visuel de La Gamification
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Système de classement, attribution de points, récompenses, jeux concours... la gamification est l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser les mécaniques du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle.

Si certains gamifient sans le savoir, les grands groupes ont compris que l'enjeu était de taille car les effets sont doubles : à la fois vecteur de communication et de fidélisation clients, la gamification permet également de motiver les collaborateurs, de créer de l'engagement et d'améliorer le travail en équipe.

Ecrit par trois experts du sujet, cet ouvrage présente de manière inédite :

  • les principes fondamentaux et les techniques qui font le succès des meilleurs programmes de gamification ;
  • une méthode pour construire des solutions gamifiées sur mesure, parfaitement adaptées à votre problématique ;
  • des exemples d'application quel que soit votre business.
Titre La Gamification
Sous-titre Ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business
Auteur(s) Clément Muletier, Guilhem Bertholet, Thomas Lang
Editeur Eyrolles
Parution 5 mai 2014
Edition 1ère édition
Nb de pages 200 pages
Format 240 x 190 mm
Poids 658 g
EAN13 9782212558449
ISBN13 978-2-212-55844-9
ISBN10 2-212-55844-9
  • Game : une méthode pour gamifier
    • Présentation de la méthode Game et illustration avec le cas Nike
    • Etude de cas : gamifier les réunions avec Game
  • Goals : définir les objectifs
    • Créer des buts avec le flow
    • Planifier les objectifs du joueur
    • Accompagner le joueur dans l'accomplissement des buts
    • Aligner les objectifs business
  • Actions : Choisir une expérience ludique
    • Comprendre les expériences ludiques
    • Les mécaniques de jeu de rôle
    • Les mécaniques de storytelling
    • Les mécaniques de coopération
    • Les mécaniques de compétitions
    • Les déclencheurs
  • Merit : construire un système de récompenses
    • Comprendre la pyramide des récompenses
    • Les récompenses externes
    • Les feed-back : les récompenses internes
    • Les objets virtuels
    • La distribution des récompenses et des feed-back

Clément Muletier

Clément Muletier est l'un des spécialistes français de la gamification. Depuis 2011, il a participé à plus de 100 projets de gamification dans des domaines variés : change management, design d'applications, e-learning... Il a également travaillé en tant que consultant en transformation digitale. Il est le créateur de ElGamificator, le site de référence en gamification.

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Guilhem Bertholet

Guilhem Bertholet est blogueur et fondateur de l'agence Invox.fr, agence de Content Marketing dont le métier est d'accompagner marques et entreprises à devenir des médias et à créer puis diffuser des contenus. Il est également chargé de cours à HEC Paris, dont il a créé puis dirigé l'incubateur de startups pendant trois ans.

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Thomas Lang

Thomas Lang est le co-fondateur d'AstuceClub.com, une plateforme de services destinée aux joueurs sur Facebook. Avec cinq millions de visiteurs mensuels, c'est un laboratoire idéal pour expérimenter et analyser les mécaniques de jeu.

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